📚Code pĂ©nal

Code éthique des policiers

1.1 Les agents de la paix inscrivent toutes les infractions, les dĂ©lits ainsi que les crimes dans le casier judiciaire de la personne ayant commis l’acte. Ils n’effacent pas les casiers judiciaires et peuvent prendre compte de vos antĂ©cĂ©dents afin de revoir Ă  la hausse le montant d’une amende lorsqu’une rĂ©cidive a lieu.

  • Les agents de la paix ont une heure suivant le dĂ©but de l’arrestation et de l'inculpation du suspect pour donner la sentence de prison ainsi que l’amende au suspect.

Les contrĂŽles

2.1 Un agent de la paix en service, quel que soit son grade, peut :

  • VĂ©rifier la plaque d'immatriculation de tous les vĂ©hicules prĂ©sents en ville

  • Verbaliser toutes les infractions et appliquer les amendes

  • Faire respecter les droits civiques

2.2 Les agents de la paix se rĂ©servent le droit de faire circuler n'importe quelle personne qui est sur les lieux d’une entreprise gouvernementale ou qui effectue une entrave Ă  une opĂ©ration policiĂšre.

2.3 Toute personne Ă  proximitĂ© du lieu d’un crime est susceptible d'ĂȘtre contrĂŽlĂ©e s'il interfĂšre dans l'intervention.

2.4 Si aucune charge n'est retenue contre vous, un agent de la paix ne pourra pas vous fouiller. Cependant, si l’individu se trouve Ă  proximitĂ© d’une scĂšne de crime ou d’une infraction en cours, le policier peut, selon son jugement, effectuer une fouille. Si des objets illĂ©gaux sont dĂ©couverts lors de la fouille, vous pourriez ĂȘtre sujet Ă  une arrestation.

L’identification

Un civil est en obligation de prĂ©senter une piĂšce d’identitĂ© lorsque;

  • L’individu est au volant d’un vĂ©hicule motorisĂ©

  • L’individu est masquĂ© dans un lieu public

  • L’individu est Ă  proximitĂ© d’une intervention policiĂšre ou suspectĂ© d’avoir commis une infraction

  • L’individu est en Ă©tat d’arrestation

  • La Fouille

  • Fouille du tĂ©lĂ©phone: EnquĂȘte avec Mandat de perquisition

  • Fouille corporelle: DĂ©lit/Crimes/Defcon 3,2,1

  • Seuls les objets reliĂ©s au crime commis peuvent ĂȘtre saisis, non valable pour la drogue en quantitĂ© de plus de 10.

  • Fouille du vĂ©hicule: DĂ©lit/Crime/Defcon 3,2,1

  • Fouille du garage et maison: Mandat de perquisition

  • Emploi de la force

Le policier emploie la force dans le cadre fixĂ© par la loi, seulement lorsque c’est nĂ©cessaire et de façon proportionnĂ©e au but ou Ă  la gravitĂ© de la menace dĂ©pendamment de la situation.

Les agents des forces de l’ordre ne doivent, en aucun cas, mettre en danger la vie de leurs collùgues, des citoyens et de toute autre personne à cause d’actions ou d’actes mettant leur vie en danger.

Type de force policiĂšre:

La prĂ©sence policiĂšre permet parfois d’abaisser la tension lors de conflits. La prĂ©sence policiĂšre n’implique pas de communiquer avec la ou les personnes, seulement d’ĂȘtre prĂ©sent.

La verbalisation: Un policier peut communiquer de façon verbale ou non verbale pour tenter d’abaisser les tensions. Le policier doit dans tous les cas garder son sang froid et ne pas augmenter la tension d’avantage.

La force physique: Le policier peut employer une technique pour maütriser un individu sans l’usage d’une arme. Par exemple, les techniques les moins susceptibles d’infliger des blessures corporelles sont l’escorte ou le menottage. Celles les plus susceptibles d’infliger des blessures sont les coups de poing, les coups de pieds ainsi que le plaquage.

La force non-lĂ©tal: Il s’agit de l’usage d’une arme qui ne sert pas Ă  causer des lĂ©sions corporelles graves ou la mort. Un policier peut utiliser une arme Ă  impulsions Ă©lectrique (TASER), une matraque, la lampe de torche, le gaz lacrymogĂšne ou le poivre de cayenne (Pepper Spray).

Force lĂ©tale: La derniĂšre option d’un policier est de faire usage d’une arme Ă  feu ou d’une technique visant Ă  causer des lĂ©sions corporelles graves ou la mort.

Plaintes

6.1 Une personne venant porter plainte contre un civil ou contre un agent de la paix devra avoir un minimum de preuves concrĂštes pour que la plainte soit prise en compte.

6.2 Toute personne qui dĂ©sire porter plainte contre un ou plusieurs agents le paix, a le droit d'ĂȘtre pris au sĂ©rieux, et si dĂ©sirĂ©, a le droit de garder l’anonymat. Toute plainte non fondĂ©e,sans preuve ou sans indication de matricules ne sera pas retenue.

Amendes et peines de prison

7.1 Les amendes et la durĂ©e d'emprisonnement sont fixĂ©es en fonction du dĂ©lit. Les accusations sont dĂ©terminĂ©es par l’agent procĂ©dant Ă  l’arrestation ou, le cas Ă©chĂ©ant, par un juge lors d’un procĂšs.

7.2 Le vice de procĂ©dure peut uniquement ĂȘtre invoquĂ© par un avocat ou un haut gradĂ© de la police.

  • Voici la liste des vices de procĂ©dure valide :

  • Le non-respect de la dĂ©ontologie policiĂšre; (insultes, violation des droits, etc
)

  • Usage de la force non-justifiĂ©e

  • Fouille illĂ©gale

  • L’absence de lecture des lois miranda

  • Donner les amendes au suspect avant qu’il aille vu son avocat

7.3 Les policiers ont le droit d’envoyer directement en prison les dĂ©tenues, seulement les peines de prison Ă  vie nĂ©cessite Ă  elle seule un convoi.

7.4 La durée maximale d'incarcération est de 120 mois.

Civilité et respect d'autrui

8.1 Les civils ont comme devoir de respecter les lois.

8.2 Il est interdit de sortir une arme dans un lieu public, magasin, bĂątiment administratif, gouvernemental ou civil. Tout manquement Ă  cette loi est passible d’amende et d'incarcĂ©ration.

Tout individu qui est pris avec une arme en main dans un lieu public sera considĂ©rĂ© comme dangereux par les forces de l’ordre qui ont l’autorisation de neutraliser la menace.

8.3 Il est interdit de pénétrer dans des zones privées, que ce soit des entreprises ou des résidences, sans le consentement du propriétaire.

8.4 Les insultes envers les civils ou les policiers peuvent ĂȘtre retenues contre les individus.

Propriétés privées

Définition: La propriété privée correspond au droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose de maniÚre propre, exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi. Il s'agit de la

propriété qui appartient en propre à un individu. Une propriété privée appartient à une ou plusieurs personnes selon la répartition des biens établie auprÚs du gouvernement.

9.1 Violation de propriété

En cas de violation de votre propriĂ©tĂ© privĂ©e sans autorisation, vous devez immĂ©diatement prĂ©venir les forces de l’ordre.

Un agent de la paix ne peut intervenir sur une propriété privée, sauf en cas d'assistance à personne en danger et en cas de suivi d'une personne en fuite.

9.2 Vandalisme

Toute personne qui cause des dommages ou autrement dégrade la propriété, sans le consentement du propriétaire.

9.3 Les commerces

Ce sont des Ă©tablissements privĂ©s Ă  vocations publiques. De ce fait, les propriĂ©taires d’établissements doivent prĂŽner le respect des lois destinĂ©es Ă  tout lieux publiques

Garde Ă  vue / Les droits

10.1 ‘’Monsieur/ madame vous ĂȘtes en Ă©tat d'arrestation pour [MOTIF]. Vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz pourra et sera retenu contre vous devant une cours de justice. Vous avez le droit Ă  un avocat, le droit Ă  boire, Ă  manger et Ă  des soins. Avez-vous compris vos droits?‘’

  • DĂšs qu’un policier met les menottes Ă  un individu, il possĂšde 15 minutes afin de lire les lois Miranda, et cela, peu importe le lieu et la situation. AprĂšs ce dĂ©lai, ce sera considĂ©rĂ© comme un vice-de-procĂ©dure.

10.2 Un agent de la paix peut mettre en garde Ă  vue quiconque est considĂ©rĂ© comme suspect avec preuves pour une durĂ©e maximum de 30 minutes. Le policier doit lire les droit miranda et procĂšde Ă  une fouille. Si les preuves fournies pour l’arrestation sont jugĂ©es valide lors de l’interrogatoire, l’individu sera officiellement mis en Ă©tat d’arrestation. S’il y a manque de preuve, la police doit remettre tous les effets personnels lĂ©gaux sur le champ sans dossier criminel.

10.2 Vos droits seront lus lors de toute mise en garde Ă  vue ou arrestation. Vos droits doivent ĂȘtre lus avant que toutes questions soient posĂ©es et avant l'arrivĂ©e de l’avocat. Si les droits n’ont pas Ă©tĂ© lus avant, le vice de procĂ©dure pourra ĂȘtre invoquĂ© par un avocat ou un haut gradĂ© de la police seulement.

Ivresse , drogues et argent

11.1 La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang lors de la conduite d'un véhicule motorisé.(auto, moto, camion, quad, hélicoptÚre et bateau) est de 0.08%.

11.2 Les sanctions prévues par le Code pénal pour une alcoolémie positive sont un retrait de permis accompagné d'une mise en cellule de dégrisement ,les amandes et d'une mise en fourriÚre du véhicule.

11.3 La consommation de drogue sur la voie publique est formellement interdite. La possession pour un usage personnel est limitée à 10 grammes. Cela est valable pour tous les types de drogues.

11.4 Être en possession de plus de 100 mille dollars sur soi est considĂ©rĂ© comme suspect. En ce sens, la police a le droit de saisir l’argent et le citoyen devra prouver son origine afin de pouvoir rĂ©cupĂ©rer la somme saisie. Un dĂ©lai de 24h est de mise pour permettre aux policiers d’analyser votre argent saisi. Si celle-ci a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e volĂ©e ou ‘’sale’’ elle ne vous sera pas remise.

11.5 Toute vente de drogue est illĂ©gale si vous ĂȘtes pris sur le fait, vous encourez la possibilitĂ© de vous faire arrĂȘter. La dĂ©cision revient au policier vous ayant pris en flagrant dĂ©lit et ayant les preuves nĂ©cessaires Ă  votre arrestation.

Crime contre la personne

12.1 Menaces de mort

Une menace de mort est un message adressé oralement ou par écrit à une personne, lui faisant savoir qu'il sera porté atteinte à sa vie, éventuellement sous certaines conditions souvent liées à ce que fera ou non cette personne.

12.2 Voie de fait

Toute personne qui, sauf en cas de légitime défense, place une autre personne dans une crainte raisonnable de préjudice ou toute personne qui tente de causer du mal à une autre.

12.3 Voie de fait armée

Toute tentative de meurtre sur une personne en utilisant une arme, un outil ou tout autre moyen qui pourrait porter atteinte à la vie de quelqu’un, ceci n'inclut pas les armes à feu.

12.4 Tentative de meutre

C'est une intention de blesser gravement ou tué la personne et la laisser au sol.

12.5 Meurtre

Toute personne qui tue un autre ĂȘtre humain.

12.6 Kidnapping

Toute personne qui détient une autre personne sans son consentement.

12.7 Usurpation d'identité

Toute personne qui utilise le nom de quelqu'un ou d'une entité comme une entreprise, etc.

12.8 Aucun type de braquage n'est autorisé sur la ville de Los Santos.

Vol

13.1 Toute acte de Vol est interdit dans la ville de los Santos.Qui soit matériel ou monétaire

14.1 Un ambulancier en service, quelque soit son grade, doit :

  • Prodiguer des soins

  • VĂ©rifier l'Ă©tat de santĂ© d'un patient

  • Effectuer des tests complĂ©mentaires

  • Demander l'identitĂ© du patient

Code de la route

15.1 Tout usager de la route se doit de possĂ©der une piĂšce d’identitĂ© sur le territoire de Los Santos et correspondant au vĂ©hicule utilisĂ©.

15.2 Un agent de police peut saisir votre véhicule si un crime a été commis avec celui-ci.

15.3 Limitation de vitesse:

Vitesse en ville (et villages) : 80 km/h

Vitesse sur l’autoroute : 120 km/h

15.4 ExcĂšs de vitesse

Toute personne qui conduit un vĂ©hicule et qui excĂšde la vitesse permise. Tout excĂšs de vitesse au-delĂ  de 150 km/h pourra entraĂźner la rĂ©vocation du permis de conduire ainsi qu’une arrestation. L'agent de police peut utiliser les preuves des radars pour saisir un permis de conduire ou saisir un vĂ©hicule.

15.5 Toute personne est responsable de son vĂ©hicule. Si un dĂ©lit est commis avec un vĂ©hicule et qu’il n’à pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© comme Ă©tant volĂ©, vous pourrez ĂȘtre accusĂ© de nĂ©gligence criminelle.

15.6 Tout type de véhicule non réglementaire n'est pas autorisé sur la route. Le conducteur peut recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 100 000$.

-Les monster truck, Le kart et les formules 1.

PrĂȘt de vĂ©hicule

16.1 Le prĂȘt d'un vĂ©hicule est autorisĂ© sous rĂ©serve que vous ayez un justificatif Ă  prĂ©senter Ă  l'agent qui vous contrĂŽle.

Exemption au code de la route

17.1 Les entités suivantes sont autorisés à passer outre le code route:

  • Le LSPD

  • Les paramĂ©dics

Avocat

18.1 L’avocat est le confident nĂ©cessaire du client.

Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est gĂ©nĂ©ral, absolu et illimitĂ© dans le temp

Sous rĂ©serve des strictes exigences de sa propre dĂ©fense devant toute juridiction et des cas de dĂ©claration ou de rĂ©vĂ©lation prĂ©vues ou autorisĂ©es par la loi, l’avocat ne commet, en toute matiĂšre, aucune divulgation contrevenant au secret professionnel.

18.2 Etendue du secret professionnel.

Le secret professionnel couvre en toute matiĂšre, dans le domaine du conseil ou celui de la dĂ©fense, et quels qu’en soient les supports, matĂ©riels ou immatĂ©riels (papier, tĂ©lĂ©copie, voie Ă©lectronique
)

  • Les consultations adressĂ©es par un avocat Ă  son client ou destinĂ©es Ă  celui-ci

  • Le nom des clients et l’agenda de l’avocat;

  • Aucune consultation ou saisie de documents ne peut ĂȘtre pratiquĂ©e au cabinet ou au domicile de l’avocat, sauf dans les conditions d’un mandat de perquisition.

18.3 Structure professionnelle: mode d’exercice et secret professionnel.L’avocat doit faire respecter le secret par les membres du personnel de son cabinet et par toute personne qui coopĂšre avec lui dans son activitĂ© professionnelle. Il rĂ©pond des violations du secret qui seraient ainsi commises.

Lorsque l’avocat exerce en groupe ou participe Ă  une structure de mise en commun de moyens, le secret s’étend Ă  tous les avocats qui exercent avec lui et Ă  ceux avec lesquels il met en commun des moyens d’exercice de la profession.

Les perquisitions

19.7 Un mandat d’arrestation, si nĂ©cessaire, pourra ĂȘtre dĂ©livrĂ© par un Haut GradĂ© des forces de l’ordre. Celui-ci doit ĂȘtre fondĂ©, avec des preuves solides. Sans cela, le mandat ne pourra pas ĂȘtre pris en compte.

Arme Ă  feu

20.1 Chaque Citoyen Ă  le droit de dĂ©tenir une ou plusieurs armes Ă  feu, du temps qu’elles soient enregistrĂ©es.

20.2 Chaque arme doit ĂȘtre enregistrĂ©e et dĂ©clarĂ©e auprĂšs d’un poste de police ou auprĂšs d'une ammunition.

20.3 Les armes Ă  feu de type VM29, le pistolet SNS ainsi que le pistolet en cĂ©ramique sont les seules considĂ©rĂ©es lĂ©gales lorsqu’elles sont enregistrĂ©es.

20.4 Lorsqu’une personne utilise une arme Ă  feu pour mettre en danger la vie de quelqu’un, qu’elle soit enregistrĂ©e ou non, l’arme sera saisie. Cela s’applique pour tous les types d’armes.

20.5 Les armes blanches sont des objets du quotidien qui peuvent s'avérer illégal dans certains contextes mettant en danger la vie de personnes.

Voie publique

21.1 Le port d’un masque ou de tout dispositif visant Ă  dissimuler volontairement tout ou partie du visage est interdit sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, sauf pour des motifs de santĂ©, professionnels, sportifs ou festifs reconnus.

21.2 Vous pouvez vous faire contrĂŽler lorsque vous ĂȘtes masquĂ© et vous devez fournir une preuve d’identitĂ© si il vous l’est demandĂ©. En cas de refus, les policiers pourront vous mettre une amende et effectuer les procĂ©dures pĂ©nales.

21.3 Lorsqu’un individu est masquĂ© sur les lieux d’une scĂšne de crime, celui-ci est sujet Ă  une identification et une demande de retirer son masque. Tout refus de coopĂ©rer avec les forces de l’ordre lorsque nĂ©cessaire peut engendrer une procĂ©dure d’arrestation ou autre, tout dĂ©pendamment de la situation.

Cover

Mis Ă  jour